Education plurilingue

A la suite de la première journée du stage  « ÉDUCATION PLURILINGUE ET ÉLÈVES ALLOPHONES » et en préparation de la journée du 22 et du 29 janvier 2018,  les documents suivants sont à votre disposition  : 

Un rappel :

Une bibliographie :

  •  Le descriptif du projet inter circonscription « L’approche du français comme langue seconde dans l’enseignement pré-scolaire » qui nous a permis d’arriver à ces questions
  • La bibliographie « Maternelle » concernant notre thématique de travail.
  • Les articles d’Ann Birte Kruger sur « Les élèves plurilingues d’origine turque en Alsace » et de Nathalie Thamin/Michael Rigolot sur « la didactique du français langue seconde et du plurilinguisme dans le premier degré » parus dans la revue DIVERSITE N°176 (Canopé) et qui rendent compte des origines de la démarche.
  • L’article « Apprendre à parler français en Petite Section pour des enfants non francophones en éducation prioritaire » de Sylvie Birot, directrice d’école maternelle à Mulhouse et participante du projet .
  • Un article de Nilima Changkakoti et Abdeljalil Akkari intitulé « Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà
    des malentendus«